FINANCIER AUX FRAMBOISES
Pour 1 gros gâteau ou une douzaine de petites pièces
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
90 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
1/2 gousse de vanille
60 g de farine
4 blancs d'oeufs
100 g de beurre
125 g de framboises fraîches
1 pincée de sel
recette étape par étape
Étape 1
Préchauffez le four à 200°C thermostat 6 à 7.
Étape 2
Dans une poêle ou une casserole, réalisez un beurre noisette (voir l'annexe en bas de page pour la réalisation pas à pas d'un beurre noisette). Réservez dans un bol.
Étape 3
Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace, le sel ainsi que le contenu d'une demi gousse de vanille dans un bol.
Étape 4
Creusez un puits dans le mélange réalisé et ajoutez les blancs d’œufs un à un. Mélangez bien avec un fouet en partant de l’intérieur vers l’extérieur afin d'éviter les grumeaux. Versez le beurre noisette, au travers d'un chinois pour éliminer les impuretés, dans le mélange précédent et remuez à nouveau.
Étape 5
Transvasez la préparation dans le moule de votre choix précédemment beurré. Vous pouvez utiliser classiquement un moule à financier ou comme nous, des petites empreintes de la forme de votre choix. Quel que soit votre choix, l'appareil à gâteau doit avoir une épaisseur d'environ 1,5 ou 2 centimètres.
Étape 6
Ajoutez les framboises de manière harmonieuse, une par une, sans les enfoncer complètement dans la pâte.
Étape 7
Baissez le four à 180°C (thermostat 6) et enfournez votre gâteau. Laissez cuire une quinzaine de minutes selon la taille du moule utilisé et la puissance réelle de votre four. La surface des financiers doit être dorée et si vous les piquez au centre avec la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche.
Étape 8
À la sortie du four, laissez tiédir les financiers aux framboises à température ambiante avant de les démouler.